Comment aménager une maison 1930 ?

Les maisons 1930 sont des maisons très courantes dans la région Lilloise. Elles ont beaucoup de charme avec leurs vieilles briques et leur cachet parfois préservé.

Ce sont, en général, les premières maisons que l’on achètent lors d’un premier achat immobilier.

Elles sont par contre, parfois, difficiles à meubler car elles sont étroites et longues. Il faut savoir créer des zones et délimiter les espaces.

Voici comment j’ai aidé mes clients sur l’aménagement de leur maison 1930.

Première étape : définir les zones de vie d’une maison 1930

Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement et de décoration d’intérieur. Il faut commencer par faire un plan et délimiter vos zones de vie. Avoir une grande pièce de vie ne veut pas dire que tout soit uniforme. Poser sur papier ou sur un plan informatisé type 3D vas vous permettre de prendre du recul et mieux penser votre intérieur. Commencer alors à faire un plan et délimiter les espaces de vie pour créer des zones bien distinctes pour rendre la pièce pour agréable et fonctionnelle.

J’ai ici 2 zones de vie : le salon et la salle à manger.

Zone Salon

Côté salon, nous avons utilisé les murs pour créer une banquette face au canapé et ainsi créer une zone carrée dans le rectangle. Vous me suivez ? Le carré est très convivial car cela permet d’être face à face lors de soirées entre amis.

La banquette permet d’être gain de place car elle est adossée au mur. On gagne ainsi en superficie et cela délimite l’espace salon. Elle permet également d’avoir du rangement supplémentaire avec ces 3 tiroirs.

Zone salle à manger

Côté salle à manger, j’ai proposé une fine bibliothèque toute hauteur afin de créer du rangement sans prendre trop de place et délimiter cette zone .

Cela met en avant la belle hauteur sous plafond des 1930 en plus de l’effet très déco.

Le + : j’ai prévu une ouverture fine et haute pour ranger l’aspirateurs balais et la serpillère. Et la bibliothèque fait 34 cm : la juste profondeur pour ranger les vinyles de mes clients.

Deuxième étape : trouver votre style

Lorsque l’on aménage un intérieur, il est important de donner une ligne conductrice. Je vous conseille de réfléchir à ce que vous voulez et de créer un tableau d’images tel un moodboard ou une planche tendance et de vous y tenir.

Vous pouvez aussi en amont définir vos couleurs afin de créer une homogénéité entre les espaces et donner de la personnalité à votre intérieur.

Troisième étape : faire la conception globalede vie d’une maison 1930

Maintenant que vous avez défini vos zones de vie, il faut qu’elles communiquent entre-elles. La couleur est un formidable outil pour lier les espaces.

Sur mon projet, sur le mur de gauche, j’ai prévu un soubassement coloré bleu grisé qui répond au vert profond du mur d’en face. Sur les meubles, je retrouve le vert, le caramel, et le bleu clair. On a ainsi nos 3 couleurs que l’on retrouve dans les 2 zones : le vert profond, le bleu clair et la couleur beige/caramel au beurre salé de chez Bilboquet Déco que l’on retrouve dans la bibliothèque et côté salon avec le canapé. Il est important de créer une chromatique qui va être représentée dans l’espace global afin de le rendre cohérence.

Vous pouvez aussi utiliser les accessoires, les coussins, les plaids pour faire des rappels colorés.

Et voilà, vous avez les outils pour penser l’aménagement de votre maison 1930. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.

Moodboard du projet ou planche tendance
La bibliothèque de la salle à manger
La banquette de cette maison 1930

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *