DIY Créer un banc d’extérieur

Les banquettes d’extérieur sont une très bonne solution pour meubler et structurer nos terrasses. Elles peuvent être maçonnées en parpaing ou béton cellulaire ou construites en bois comme sur l’exemple ci-après.

Voici ici le tuto pour créer vous-mêmes votre propre banquette

J’ai choisi de créer une banquette dans le même bois que la terrasse et de recouvrir le mur également pour avoir une unicité des matériaux. J’ai accessoirisé ma banquette de plantes et de coussins pour donner du volume et de la couleur.

Le matériel

Des poteaux

Des lattes en bois pour la palissade

Des lattes en bois de finition. Ici du châtaignier mais en fonction de vos goûts

Des vis inox

Une scie circulaire

Une perceuse visseuse

Etape 1 la palissade

Pour créer la palissade, il vous faudra d’abord créer la structure qui va permettre de visser les lattes de bois.

Il faut d’abord visser ou coller les lattes de bois à verticale ou à l’horizontale.

Dans mon cas, je ne pouvais pas percer le support en béton, alors j’ai choisi de coller mes lattes avec une colle extra forte spécial extérieur et j’ai préféré mettre les lattes à la verticale, me disant qu’elle tiendraient mieux ainsi dans le temps.

Ensuite, j’ai mis des lattes dans le sens inverse afin de pouvoir visser mes lattes.

Puis j’ai découpé mes latte de finition, ici du châtaignier de France.

Mon conseil pour la durabilité de la palissade, est de découper en biais le haut de la latte pour que l’eau s’écoule correctement et ne s’infiltre pas dans le bois.

Pour le sens des lattes de finition, je recommande de les poser à la verticale afin que l’eau s’écoule le mieux possible.

Et enfin, j’ai vissé toutes mes lattes avec des vis en inox.

Etape 2 le banc

J’ai choisi de ne pas créer de rangement dans ce banc car je n’étais pas sure de la finition. Je voulais que cela fasse net donc j’ai préféré un banc fixe. Par contre, j’ai pensé à rajouter de la végétation dans le banc pour casser les lignes et apporter des formes mobiles qui bougent au gré du vent.

Voici le plan

J’ai découpé mes 3 types de longueurs de bois aux dimensions souhaitées avec une scie circulaire.

J’ai utilisé ce type de poteau et j’ai utilisé les traverses vendues avec ma terrasse. J’ai vissé le tout avec des grandes vis inox de ce type munie de ma visseuse.

Pour les jardinières, j’ai tout simplement intégré des jardinières en plastique à l’intérieur avec une grande profondeur afin que les plantes bénéficient de beaucoup de terre. Le plastique ayant l’avantage d’être étanche afin de ne pas abîmer le bois.

Dernière étape, j’ai découpé toutes mes planches de finition en châtaignier et je les ai toutes vissées en prenant soin de laisser des espaces vides pour y placer les jardinières.

Voici un petit AVANT / APRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.