Comment décorer sa cuisine

Comment décorer votre cuisine pour qu’elle soit votre nouvelle pièce à vivre ?

Aujourd’hui, la cuisine est devenue la nouvelle pièce à vivre car on y passe de nombreuses heures durant la journée à préparer les repas, à faire la vaisselle, à faire les devoirs avec les enfants, à recevoir nos amis en toute décontraction.

On la rêve accueillante, mais c’est parfois difficile car il y a tant d’éléments techniques. Je vous donne ici quelques astuces pour qu’elle s’intègre au mieux avec votre intérieur et qu’elle soit aussi chaleureuse si ce n’est plus que votre salon.

Règle numéro 1 : tout ce qui a vocation à rester à la vue doit être choisi avec soin et vous apporter de la joie.

Je pense aux carafes qui trainent, au petit électroménager, aux planches à découper. Mon conseil, est de vous équiper au fur et à mesure d’objets esthétiques qui vous donnent de la joie ou qui racontent une histoire, l’essentiel étant que tous réunis ils forment une certaine harmonie. Pour le petit matériel comme les pots à ustensiles, les salières etc si votre budget est serré, pensez aux ressourceries où vous retrouverez des jolies carafes, salières, contenants. Quant au petit électroménager, si vous n’avez pas le budget pour acheter de la marque ou du neuf, privilégiez des couleurs et un design qui s’intègre au mieux dans votre cuisine.

Le petit + : Si vous avez de la place, pensez à ranger votre petit électroménager dans vos placards et les branchez les dedans.

Règle numéro 2 : pensez la décoration de votre cuisine comme celle de votre salon

Pourquoi est-ce que vous ne pourriez pas mettre de tableau ou d’étagères avec des cadres et des livres et des fleurs comme dans votre salon ? Choisissez un petit coin dans votre cuisine pour créer une zone décorative.

Si vous n’avez pas de place, n’hésitez pas à créer des petits bouquets de fleurs sur le plan de travail ou poser une plante en pot pour apporter une touche de fraicheur et de vie.

Règle numéro 3 : bannissez l’éponge jaune et verte et la bouteille de liquide vaisselle en plastique et pensez joli et lavable.

Aujourd’hui, on peut facilement s’équiper d’éponges lavables avec une partie grattoir avec des coloris neutres qui permettent de faire des économies, de générer moins de déchet et d’avoir une jolie cuisine.

C’est pareil pour le liquide vaisselle, il existe des jolis flacons pompe en verre pour le liquide vaisselle. Vous serez désormais fiers de vos ustensiles de lavage.

Règle numéro 4 : jouez sur l’éclairage

Si vous avez 2 sources d’éclairage différents dans votre cuisine, profitez-en pour créer 2 usages :

  • 1 usage technique de bon éclairage pour travailler efficacement : tel des spots plafond ou muraux placés au bon endroit
  • 1 usage plus intime et déco pour éclairer plus chaudement pour les repas en petit comité. Par exemple, au dessus d’un îlot, vous pouvez vous amuser à mettre des suspensions que l’on pourrait voir dans nos salons et ajouter des ampoules avec une lumière chaude pour créer de l’intimité et éviter l’effet très cassant de la lumière spot.
Règle numéro 5 : mixez les matériaux

Pour casser encore plus les codes de la cuisine et alléger l’effet bloc des meubles, vous pouvez jouer sur différentes couleurs de façades en fonction des zones ou différentes matières. Selon les fabriquants de cuisine, vous pouvez remplacer vos façades par des façades qui s’adaptent ou les faire sur mesure.

Dans un budget plus restreint, vous pouvez vous amuser avec du papier peint ou de la peinture au mur ou au plafond.

Vous pouvez mixer les styles en mettant du mobilier chiné ou d’un style différent de la cuisine.

Pour la zone assise ou repas, vous pouvez créer une banquette avec des coussins en tissu pour créer un effet canapé. 5

Vous pouvez jouer sur un carrelage sur une face de vôtre ilot si vous en avez un. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.