Créer une (jolie) salle de bain à petit prix

Salle-de-bain-petits-budget

Refaire une salle de bain peut vite vous coûter assez cher, entre le mobilier, les accessoires sanitaires, la plomberie, le carrelage, le miroir, les luminaires. Je vous propose ici quelques jolies idées pour faire réduire la facture.

Une salle de bain, ce sont des indispensables comme la partie technique (la plomberie), une partie structurelle (la gestion de l’étanchéité), une partie rangement puis ensuite les accessoires sanitaires.

Je commence par les accessoires sanitaires (mitigeurs, colonnes de douches). C’est ici le seul budget sur lequel il ne faut pas lésiner. En effet, un mitigeur de mauvaise qualité ne durera pas longtemps et vous serez vite obligés de les changer pour cause de calcaire, fuites, rouille. Dans mon ancienne cuisine par exemple, j’avais pris un mitigeur de couleur blanche d’une marque de distributeur d’une grande surface de bricolage et au bout de 2 ans une bonne partie de la peinture blanche avait cloqué laissant l’acier s’oxyder. Résultat, nous avons du le changer rapidement.

Le carrelage

Ici aussi, tous les prix existent. Ce que j’aime beaucoup c’est la simplicité du zellige et les carreaux rectangulaires ou carrés blanc. La bonne nouvelle c’est que Leroy Merlin a créé une gamme de carrelage effet Zellige qui ressemblent fort à ces beaux carreaux marocains qui apportent tant de relief mais à un prix beaucoup plus raisonnable.

Avec du blanc, du beige, c’est assez classique mais vous êtes sur de ne pas vous lasser. Vous pourrez apporter de la couleur ou de la matière grâce aux accessoires, meubles et luminaires.

La petite astuce avec le carrelage blanc c’est de le rythmer avec un joint gris foncé si vous voulez donner un esprit broc ou graphique. A l’inverse, les joints blancs donneront par contre un effet plus doux.

Carrelage Baker Street de Leroy Merlin à 24,95€ chez Marceline Paris

Effet, plus graphique ou brocante selon la façon dont vous accessorisez ce carrelage. Ici, carrelage de chez Leroy Merlin à 24,96€/m²
Ici un simple carrelage rectangulaire mais rehaussé avec une belle robinetterie laiton et des accessoires en bois et du beau textile.

Astuce anti carrelage

Si vous ne voulez pas un total look carrelage mais plutôt une salle de bain zen et douce, vous pouvez utiliser de la peinture 100% étanche. Cette peinture permet de couvrir et d’imperméabiliser vos murs verticaux. Elle ne s’utilise pas à l’horizontale.

Chez Castorama peinture V33
chez Sannehop

La vasque

Il existe des vasques à petits prix dans les grandes surfaces de bricolage ou de décoration comme IKEA.

Vous pouvez aussi trouver une vasque sur les sites comme Leboncoin ou la Marketplace de Facebook. C’est une bonne solution pour ajouter du style à petit prix.

Ici on ose le vert tendre avec le carrelage blanc et ça fonctionne à merveille

Le rangement

Là aussi, on peut trouver des solutions pour réduire la facture.

Vous pouvez tout simplement créer des étagères sous vasques en faisant découper des planches dans des grandes surfaces de bricolage. Pensez simplement à rajouter une huile satinée ou mate pour protéger vos planches. Pour les accrocher, rien de plus simple grâce à un système de tasseaux ou des crémaillères. Et pour le rangement, vous pouvez utiliser des paniers pour ranger tout le petit bazar.

Mon ancienne salle de bain créée en béton ciré de chez Mercadier

Autre solution, c’est aussi de détourner un meuble de récupération. Il faudra le découper aux dimensions de la vasque avec une bonne scie sauteuse.

Vous pouvez mettre des caisses en bois de récupération au mur.

Et le meilleur pour la fin, la déco !

Là, on peut s’amuser avec miroirs, luminaires et accessoires

Pour les miroirs, vous pouvez donner du style avec des miroirs chinés ou de famille. Pensez à demander à votre entourage s’ils n’ont pas des miroirs non utilisés. Une façon gratuite de donner du style à votre salle de bain.

Chez Chloé and You

Et enfin, prévoyez des jolies serviettes de bain dans les tons de votre salle de bain ou au contraire dans un ton contrastant.

Sortez vos plus jolis flacons et cachez les moins jolis dans vos rangements fermés.

Mettez un joli tapis et exit le tapis de bain bouclettes bleu lagon.

Rajoutez des fleurs séchées, des plantes en pot et vous aurez une salle de bain de magazine 🙂

Si vous voulez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter directement !